Automobile

Acheter une voiture, ce qu’il ne faut pas faire !

On nous dit toujours lors de l’achat d’un véhicule ce qu’il faut regarder, faire et vérifier mais là je vais vous parler de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas se faire avoir ! Retour sur des moments fabuleux lors d’une vente ou l’achat d’une voiture ou l’on m’a sorti le parfait manuel des erreurs à éviter ! C’est un petit recueil et florilège de ce que j’ai pu voir ces derniers temps sur les ventes et achats de particuliers à particuliers. On pourrait penser que l’achat d’un bien comme une voiture est un acte réfléchit et que l’on regarde sous toutes les coutures une voiture, il n’en est rien et bien souvent les situations prêtes à sourire si seulement de l’argent et des ennuis n’étaient pas en jeu.

Papa, tu as vu la voiture elle a le toit en verre !

Acheter un véhicule et surtout l’auditer requiert un peu de concentration et arriver avec sa femme et ses trois enfants c’est s’exposer à courir avec les trois bambins qui touchent à tout qui courent partout au point de dévier votre attention et vous faire perdre le fil de votre expertise.

Mon ami il a dit que !

Dans la série des pièges à éviter c’est de trop écouter ses amis, surtout quand ces derniers n’y connaissent encore moins que vous ! Ça vous évitera de démarrer trois fois le véhicule et sortir regarder si le moteur vibre ! Ah il ne vibre pas je vous la prends car mon ami a dit : « Qu’il ne fallait pas acheter une voiture si le moteur vibre« .

Mon ami internet il a dit que !

Dans la série des supercondriaques il existe un domaine qui est roi c’est bien celui d’internet et des forums ! On peut lire ce n’est pas un souci mais se faire une idée sur un véhicule est toujours compliqué mais se fier à un Forum c’est bien souvent s’exposer au mur des lamentations et voir tous les problèmes surgir sur le véhicule lors de la vente. En général c’est le refuge prioritaires des dépressifs de l’automobile.

Votre voiture brille Monsieur, je la prends !

On m’a toujours dit, regarde pas que la carrosserie, regarde le moteur aussi ! Regarder si la carrosserie est en bon état, si les jantes ne sont pas abimées est gage de sérieux du vendeur mais surtout ne pas s’arrêter à cet avis esthétique et regarder tous les autres points mécaniques dans la limite de sa connaissance. Il existe des liens qui vous aident dans l’expertise d’un véhicule ou le mieux est de se faire accompagner par un ami qui connait un peu le domaine mécanique.

Bon je suis pressé, je la veux on y va !

Oui on y va l’essayer surtout ! Ne jamais acheter une voiture sans l’avoir essayée. C’est basic mais ça arrive souvent, ne jamais se laisser endormir et ne pas essayer une voiture ! Et surtout ne pas faire son tour de parking et s’arrêter. Un essai c’est un minimum de 10 minutes ou 10 kilomètres en vérifiant quelques points comme le freinage, vérifier si la voiture tire droit et couper le son du poste radio pour écouter les bruits, car le grand classique est d’attirer l’attention sur tout autre chose : « Oh vas y tu as vu la sono comme elle pulse, attends je te montre je te la mets à fond« .

Vous avez le contrôle technique ? Oui et les papiers non ? Oh Monsieur enfin elle est parfaite ma voiture…

…Peut être sauf que réclamer les factures c’est là aussi la base d’un achat ! Car on a beau vous jurer « mordicus » que la courroie de distribution a été faite et les freins changés, sans facture ne jamais acheter une voiture !

Vous avez le chèque de banque ? Oui ! Et vous la carte grise ? Oui en fait c’est l’ami…

… de mon ami qui est mentionné dessus mais la voiture est à moi ! Ouais, ouais c’est ça ouais ! J’achète une voiture à Monsieur Dupont Martin, la carte grise doit être à son nom et en général on vérifie toujours que la carte grise corresponde à la carte d’identité; pour ma part je la demande toujours. Ne jamais acheter une voiture s’il y a un doute sur la carte grise ou sur l’identité du vendeur.

Vas-y je t’échange ma BMW M3 contre ta Peugeot 206 !

Là aussi le grand classique du mec qui vous échange une voiture en or contre votre vieille 206 que vous avez mis sur le bon coin. Vous échangeriez votre voiture contre une moins bien ? Non ben dites-vous que le vendeur non plus à part s’il désire se débarrasser de son bien à tout prix en vous cachant quelque chose.

Tu as vu ma voiture à un méga aileron pour la tenue de route !

Ah ouais génial et le moteur tu l’as reprogrammé ? Super j’achète ! Et bien non tu n’achèteras point ! Une fois de plus éviter les voitures qui ne sont plus ou pas d’origine ! Que ce soit d’aspect extérieur ou mécanique il faut toujours se méfier de ces voitures qui sont légalement plus conformes et surtout difficiles à revendre par la suite.


Comme vous le voyez un achat ça se réfléchit et on le prépare, la base c’est de pas se précipiter, regarder les détails aussi bien que l’aspect général et de n’écouter que soit sans se laisser endormir par le vendeur. Naturellement, se faire accompagner d’un ami expert en la matière ne pourra que vous aider. Achetez une voiture que si la carte grise est bien celle du vendeur, si le Contrôle technique est à jour et évitez les voitures modifiées techniquement ou esthétiquement ce sont les quelques bases d’un achat. 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :