Automobile & Rallye

La Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport à l’essai !

Il y a quelques mois, j’avais eu l’occasion d’essayer la Peugeot 208 GTi avec en tête le slogan « esprit GTi » est tu là ? Aujourd’hui c’est la Peugeot 208 GTi 30 Th qui se présente à nous avec l’envie de savoir si cette 30 Th est la digne héritière de la Peugeot 205 GTi !

Esprit GTi y es tu ? Euhhhhh !

Si la Peugeot 208 GTi est une sportive en « talons aiguilles » autant le dire la Peugeot 208 GTi c’est une GTi extrême ! Savoir si cette Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport est la digne héritière de la Peugeot 205 GTi c’est dur à dire; puis pourquoi vouloir comparer ce qui ne l’est pas. Cette 208 est à des années de la 205, alors l’argument « marqueting » y est c’est certain mais c’est tellement différent ! Trente ans séparent les deux générations, c’est tellement différent qu’à part le sigle rien ne rapproche la 205 de la 208. La Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport c’est la sportive radicale des années 2000 comme le fut en son temps la Peugeot 205 GTi mais à part cela la filiation s’arrête là…

Esprit rallye ? Oui !

La première chose qui frappe lorsque l’on voit cette Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport, c’est sa ligne. Si la Peugeot 208 GTi dite « classique » est élégante, les jantes de 18′ noires, les passages de roues noir tout comme la jupe latérales nous plongent directement dans l’esprit sportif et cette 208 devient radicale ! Les sièges baquets de la Peugeot 207 RC et de la DS3 R font leur retour et affirment encore un peu plus l’esprit sportif de la bête !

Ca y est le terme est lâché ! Dire que cette 208 GTI 30 By Peugeot Sport est une bête ce n’est pas usurpé. S’il est dur de dire qu’elle rappelle l’esprit GTi, il est une certitude c’est que cette Peugeot 208 GTi rappelle la radicalité, la brutalité d’une voiture de rallye ! C’est bestial !

Le travail de Peugeot Sport a été remarquable et ce n’est pas simplement un petit restylage ! On tourne la clé et le son rappelle directement que c’est une sportive, une vraie. Le son est bien plus présent que sur la Peugeot 208 GTi dite classique. C’est sourd, présent sans être envahissant, Peugeot a bien travaillé. On sent l’héritage des rallyes dans cette 208 GTi, tout est fait ici pour l’appel du sport !

Côté moteur c’est le THP de la Peugeot 208 GTi mais en mieux !

La première des choses c’est que ce moteur THP 208 a été revu et amélioré ! Le couple est disponible de suite, il est rageur et les montées sont plus franches c’est indéniable. Huit chevaux en plus ça doit pas changer grand chose c’est certain mais la gestion du THP a été revue. C’est le moteur de la Peugeot 208 GTi certes mais en mieux.

Côté freinage ! C’est puissant, endurant et ça ressemble à une vraie voiture de course !

Voilà ce qui restera comme le plus impressionnant de cette 208 ! A travers les jantes de 18′, on distingue des étriers énormes par rapport à ceux de la 208 GTI de « base » ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que le ramage vaut le plumage ! Ici pas besoin de taper fort dans la pédale, il suffit simplement d’effleurer la pédale afin que ça morde et que la voiture se stoppe. C’est saint, la voiture ne bouge pas et le freinage est réellement endurant. Enfin un vrai système de freinage digne d’une sportive depuis longtemps dans une Peugeot

Côté châssis ! C’est diabolique !

Après quelques kilomètres au volant de cette Peugeot 208 GTI By Peugeot Sport, la première impression c’est qu’on reconnait un peu le comportement de la Peugeot 207 RC, c’est dur, c’est ferme, ça tape, c’est comme une 207 RC mais en mieux ! La 208 GTi By Peugeot Sport a gommé le phénomène de lourdeur avec ses kilos en moins et surtout l’effet de sous virage et d’écrasement n’existe plus. Le train arrière est rivé au sol et se saute jamais comme sur sa devancière ! Mais c’est sur le train avant que tout se passe. La direction est certes lourde mais d’une précision diabolique; où l’on désire aller, la 208 GTi By Peugeot Sport se place. Elle pivote, elle est vive, une vraie sportive. L’autobloquant fait merveille, cette 208 GTi sort aussi vite qu’elle ne rentre dans les virages; la traction est constante. La Peugeot 208 GTi By Peugeot Sport permet énormément et après quelques virages on se prend au jeu, on s’amuse. On lâche la bride, on la laisse jouer et glisser, un coup d’accélérateur et elle se replace. Les virages s’enchainent et sont avalés à une vitesse folle. Une sensation de sécurité et de pouvoir s’amuser ressort de cette GTi, sauf que lorsque l’on regarde l’aiguille on s’affole et la limite du raisonnable est déjà dépassé. On se rend plus compte de la vitesse tellement le couple frein + châssis est parfait ! Bref on se sent presque dans une petite voiture de course tellement cette 208 GTi est efficace. Les maitres mots sont facilité et pardon; tellement cette By Peugeot Sport pardonne beaucoup et en devient par la même occasion accessible et facile.

Alors oui quelques petits défauts viennent un peu faire tache sur ce tableau presque parfait comme le manque d’équipements, la lourdeur de la direction et la dureté du châssis qui rendent la 208 GTi By Peugeot Sportfatigante au quotidien. Mais est ce la vocation première cette voiture ? Je ne pense pas et Peugeot n’a pas fait dans la dentelle.

Conclusion

Peugeot a adopté une philosophie bien établie et en adéquation avec son temps. Si la Peugeot 208 GTi est une GTi des temps modernes qui fait la part belle à la sportivité tout en gardant sa polyvalence, son confort, la Peugeot 208 GTi BPS (By Peugeot Sport) pour sa part s’adresse à une clientèle plus à la recherche d’une voiture radicale et dans la pure tradition des sportives. Alors une GTi en « talons aiguilles » ou une GTi en « baskets » ? Il ne reste plus qu’à faire son choix selon sa philosophie mais cette Peugeot 208 GTi d’ores et déjà est une véritable réussite.


Galerie Photos de l’essai :


Via Flickr pour les full HD :

Peugeot 208 GTi – BPS – Noire

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

3 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :