La photo du mois Photo & Techno

La photo du mois… Juillet 2017

C’est toujours très compliqué de faire de la macro surtout quand on n’a pas l’optique faite pour et portant c’est une pratique qui m’a toujours attirée, qui me fait envie et dont je n’ai pas encore eu le temps de m’aventurer.

Dans les prochains mois je compte bien investir dans une petite optique dédiée mais il y a quelques jours je me suis tout de même lancé. L’exercice n’est pas simple surtout à la main levée. Etre suffisamment proche pour mettre en valeur les détails tout en évitent les flous et que le sujets ne s’envole.

Ce fut un jour avec car mon papillon ne s’est pas envolé et m’a laissé le prendre et me rapprocher pour mettre en valeur ce qu’est pour moi les beaux jours dans le Var. Le soleil, les cigales qui chantent, la chaleur, la lavande en fleur et une multitude d’insectes qui volent et qui viennent butiner les fleurs. Un moment de plus plaisir ou la nature revit après ces longs mois d’hiver. Et ce papillon qui butine, vole ici et là en est le parfait exemple de la légèreté de ces jours ensoleillés dans mon Var natal.

Du côté de la technique, il fallait que je sois rapide et avec le moins de flou possible, la lumière et le soleil ont bien aidé en ce sens afin que j’augmente la vitesse d’obturation afin de limiter le flou. La qualité et la luminosité de l’optique ont fait le reste. Il y a un peu de flou mais ce n’est pas évident de faire mieux sans une optique adaptée à cet exercice.

Pour un premier jet, le résultat est pas trop mal et me donne envie de persister dans la « macro » dans les mois à venir. Promis, la prochaine photo « macro » sera faite avec une optique digne de ce nom.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :