La photo du mois Photo & Techno

La photo du mois… Septembre 2017

Ca y est c’est la reprise ! Rentrée des écoles mais aussi rentrée pour les clubs sportifs. La saison dans ce domaine n’a pas encore tout à fait commencé pour certains sports mais les matchs de préparation sont déjà nombreux.

J’ai la chance de pouvoir suivre de prêt quelques équipes de ma région et de faire des photos. Ce fut le cas ce Samedi soir, ce fut l’occasion pour moi aussi d’une grosse remise en question. C’est vrai que j’ai eu par le passé le loisir d’effectuer des photos sportives. C’est un domaine que j’adore et par le passé j’étais plus équipé pour en faire. Avec un Canon EOS 60 D et une 70 – 200 Série L 4.0 je pouvais faire des photos sportives en extérieur ou en intérieur.

Je l’avoue l’optique Nikkor 50 mm 1.8 G est superbe mais elle reste une optique fixe avec une utilisation limitée et pas adaptée du tout au monde sportif. Ce n’est pas polyvalent pas confortable pour faire de la photo sportive. Cela ne remet en rien ses qualités qui en font une optique à avoir pour les portraits par exemple.

La question est de savoir si je continue ou pas. La réponse fut vite tranchée à la sortie des photos. Prendre l’instant, les attitudes et les efforts des sportifs me plait trop.

La seconde question est de pouvoir bénéficier d’un 70 – 200 de qualité ouvrant en 2.8 pour un budget raisonnable. Equation très compliquée afin de tenir un budget de moins de 1000 euros. Surtout que je désire une optique très lumineuse afin de continuer de prendre des photos sportives en intérieur.

Mon premier réflex fut d’aller voir les 70 – 200 chez Nikon mais sans remettre la qualité de fabrication et les qualités exceptionnelles du produit c’est simplement hors budget.

Il me reste deux options :

Si le premier se négocie aux environs des 950 euros le second pour sa part est dans les 650 euros ! La belle affaire pour le Tamron sauf qu’en y regardant de plus prêt il n’est pas stabilisé et assez lent au niveau mise au point. J’ai peur que pour des activités sportives il ne soit pas adapté ou pas assez, je vais donc opter pour le Sigma qui semble bien noté partout malgré son prix plus élevé mais en dessous de la barre financière que je m’étais fixée.

Si au départ reprendre un réflex numérique était plus pour avoir des photos de qualité sur certains moments et dans un contexte familial je dois aussi avouer que cela me démange de me remettre à la photos et que peu à peu je vais investir afin d’avoir une palette d’optiques et du matériel me permettant de m’amuser tout en restant dans des prix raisonnables.

Dans les semaines à venir un test vous sera proposé sur le Sigma après quelques séances afin de vous en donner mon sentiment.


1 Comment

  1. Bonjour, Sigma DG APO EX OS HSM 70 – 200 mm f/2.8 commandé reste à l’attendre avant de vous en faire un retour et un test complet pour le site… ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :