Photo & Techno

La sauvegarde ses photos dans le temps, comment procéder ?

Vaste sujet que la sauvegarde de vos photos. A qui ce n’est jamais arrivé de casser un disque dur ou de perdre l’ensemble de ses données à la suite d’un gentil petit virus ? Et là c’est le drame ! Alors pour éviter de revivre cela j’ai opté pour différentes solutions afin de sauvegarder et protéger au mieux l’ensemble de mes photos.

Depuis longtemps pour moi l’ordinateur est devenu une grosse clé USB que je peux effacer ou modifier à souhait car l’ensemble de mes données se trouvent ailleurs afin d’éviter une bonne crise de nerfs.


La première des choses à savoir c’est que la sauvegarde dans le temps de vos photos passera automatiquement par la multiplication des supports et des méthodes de sauvegarde.


Pour ma part j’opte pour des sauvegardes physiques et dans des solutions « cloud ». Depuis de nombreuses années j’utilise donc le support matériel et la dématérialisation des données afin de toujours avoir un accès sur mes photos où que je sois et dès que je le désire.

Les solutions physiques…

Utilisateur à la pomme, je décharge l’ensemble de mes photos dans « iphotos » ce qui me permet de faire un premier tri. Mon ibidule est connecté à une Time Capsule ce qui me permet d’avoir des sauvegardes automatiques dès que j’effectue des modifications. Je vous voir arriver en me disant : « oui mais bon et l’espace disque… »

Pour ma part j’opte toujours pour une capacité de sauvegarde deux fois supérieure à celle de mon ordinateur, puis j’ai mes petites manies…

Je dois le confesser, j’ai aussi un disque dur externe qui me permet lui de sauvegarder les photos dites « importantes ».  Si « Time Capsule » sauvegarde l’ensemble de ma bibliothèque, mon disque dur externe sauvegarde simplement les photos que je désire garder.

Supprimer ce qui n’est pas important vous permettra de durer dans le temps !

Car les multiples photos de « kiki le chat » dont autant sont floues resteront dans le disque dur de mon mac et bien souvent dans la corbeille ce qui me permettra de gagner de l’espace disque.

Car c’est un secret pour personne, les photos sont de plus en plus lourdes surtout en « RAW » et la question de la capacité revient souvent. C’est simple, je détruits, j’efface, je supprime et j’éradique ce qui pour moi n’a pas d’intérêt à être gardé.

Ranger sa chambre !

Pour moi c’est un des aspects essentiels d’une bonne gestion de la sauvegarde c’est le classement et le rangement des photos. C’est très important d’avoir une bonne gestion afin de savoir ce qui a été sauvegardé et ce qui doit l’être. Moi je classe mes photos par années, mois et dossiers. C’est une façon de classer mais je sais que tout ce qui est dans années antérieures est déjà sauvegardé. Ne pas faire cela est s’exposer à ne pas savoir qui est où et ce qui a été sauvegardé ou pas.

 

Et hop mes photos dans les nuages…

En parallèle, j’opte aussi pour des sauvegardes sur des solutions dites « cloud » pour moi. Je dématérialise pas mal en ayant un compte Flickr et une galerie piwigo sur mon espace web. Là aussi je ne sauvegarde pas l’ensemble de mes photos, simplement celles qui me paraissent essentielles. Car là aussi ce n’est pas une question de capacité mais plus de tri afin de m’y retrouver. Dans les deux cas les photos sont sauvegarder automatiquement sans que je sois obligé de m’y pencher.

Le cas des ibidules mobiles !

J’effectue une différenciation entre mon ordinateur, mon appareil photo et mon portable. Dans ce cas je sauvegarde mes photos qui sont prises via iCloud ou via instagram. Pour moi ce sont des photos prises sur le fait ne possédant pas les qualités de mon appareil photo et donc l’importance en est moindre mais je sauvegarde tout de même les photos.


A retenir !

  • Mettre en place des types de sauvegarde différents.
  • Faire le tri dans ses photos et jeter ce qui n’est pas essentiel.
  • Classer ses photos.
  • Ne pas avoir peur d’utiliser les solutions « cloud ».

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :