Galerie Smugmug - Fabien Testas
Photo & Techno

SmugMug la galerie parfaite pour vendre ses photos

Comme je le disais dans mon billet précédent, l’idée de changer de galerie me trottait dans la tête depuis un long moment. Pour moi Flickr reste la référence mais je cherchais une solution pour exposer mes photos avec l’option pour les vendre aussi.

Le module de WordPress qui se nomme « WooCommerce » n’est pas adapté à cela et pour être sincère me faisait planter le site en prenant toute la ressource nécessaire. Bref ce ne fut pas une bonne solution.

Trouver une galerie photos avec l’option « shooping » c’est un peu le parcours du combattant et surtout quand on est hébergé on passe au tiroir-caisse pour ne pas dire autre chose. Et c’est en tombant sur la galerie de mon ami Damien Borel que la lumière fut avec « SmugMug ».

We shall defend our island, whatever the cost may be…

We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender.

Bon vous ne parlez pas anglais ? Passez votre chemin car c’est le premier point faible de SmugMug qui ne fait aucun effort pour porter sa solution dans d’autres langues ! Dommage car pour les différents paramétrages ça peut compliquer la vie et on peut passer à côté de quelque chose.

Une galerie photo adaptée à ses besoins. Mais chère !

Les différents plans d'abonnement "SmugMug"
Smugmug permet de souscrire à différents types d’hébergements en fonction de ses besoins.

Alors disons-le de suite c’est payant avec différents forfaits selon ses désirs et son utilisation mais on garde la maitrise de sa galerie et de fixer ses prix de vente. Pour ma part j’ai opté pour la solution à 17 $ par mois qui est largement suffisante.

Smugmug offre des styles agréables et personnalisables.

Le point fort de SmugMug c’est son côté paramétrable. Différents styles sont proposés, on peut les paramétrer tout comme les liens et les galeries à l’intérieur. On peut vraiment personnalier son style et l’adapter à son envie et à son image. Le soin apporté me rappelle un peu une galerie abandonnée mais qui était une vraie vitrine à l’époque et qui se nommait PicsEngine. Bref c’est simple, complet et très facile à faire. Le tout est soigné et compatible avec les différents navigateurs et plateformes; vraiment Smugmug a fait les choses en grand pour séduire et justifier son prix.

Smugmug un module complet !

Modules de statistiques Smugmug
Smugmug a un module de suivi de visites un peu comme google analytics.

Disons-le de suite c’est aussi puissant que Flickr dans les options et c’est personnalisables à souhait. Des tags en passant par la création de dossiers, galeries et toutes les options inhérentes à une photo sont présentes. Smugmug offre la panoplie complète d’une galerie surpuissante, sans compter qu’une option permet de transférer ses photos depuis différentes plateformes comme Flickr ou Ligthroom cela permet d’importer ses images vers Smugmug c’est parfait pour transférer facilement et rapidement.

SmugMug offre aussi différentes fonctionnalités comme un outils d’analyse d’audience à l’image de Google Analytics, cela permet de suivre l’évolution des visites. Des applications iOS et Android sont aussi disponibles afin d’avoir la galerie sur vos appareils mobiles. C’est complet et parfait au niveau de la connectivité. Smugmug n’a rien à envier aux géants du domaine de l’hébergement des photos.

Smugmug une galerie mais c’est surtout une boutique en ligne !

C’est véritablement  le point fort de la solution ! C’est simple et on peut vendre une photo ou un album complet sur différents supports ou simplement en Download. Pour ma part j’ai choisis cette option délaissant les autres modules donc je ne puis m’avancer. On peut fixer ses prix en fonction des différentes tailles. On maitrise donc ses prix de vente, naturellement il y a une rétribution envers Smugmug qui est faible et l’envoie des fonds se fait via différents supports dont Paypal. Le paiement des clients se fait par Carte de crédit, Paypal et c’est totalement sécurisé, bref c’est professionnel et cela permet de s’affranchir de cela en montant sa propre galerie de photos.

Un aspect social un peu oublié…

C’est très certainement le gros point faible de la solution. Si Flickr par exemple est vraiment en avance sur l’aspect social avec la possibilité de voir chaque jour avec « l’activité » des personnes que l’on suit ou l’activité des groupes et les différents modes d’exploration là ça existe mais c’est pas ou peu adapté. On se sent un peu seul au monde et c’est bien dommage. Je pensais quitter Flickr mais c’est une des raisons pour laquelle je vais garder et Flickr et Smugmug en place. Pour schématiser l’un est fait pour vendre et l’autre aura plus un aspect de vitrine et un aspect social. Dison que Flickr et Smugmug sont complémentaires.

Vous l’aurez compris malgré son hébergement payant, son unique traduction en anglais, Smugmug a tout d’une galerie professionnelle qui permet aussi d’avoir un volet commercial pour les personnes désireuses de vendre leurs photos. Ce serait parfait si l’aspect social n’avait pas été un peu oublié. C’est dommage mais Smugmug a tout d’un grand et pour s’imposer dans les mois à venir.


J’ai aimé :

  • Son aspect paramétrable
  • Ses thèmes sont très beaux et aboutis
  • Son magasin en ligne est complet, c’est parfait pour vendre

je n’ai pas aimé :

  • C’est seulement en anglais !
  • Le prix est assez élevé !
  • L’aspect social est un peu oublié !

Retrouvez ma galerie Smugmug : https://fabientestas.smugmug.com

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :