Photo & Techno

Test du logiciel de galerie photo Piwigo

En parallèle de Flickr, je cherchais depuis longtemps un logiciel de galerie photo hébergé sur mon nom de domaine. Après quelques recherches et des tests effectués sur Zen Photos ou Coppermine je suis tombé sur Piwigo et je me suis  laissé tenté par l’aventure. Par le passé j’ai eu une galerie sous Pics Engine, mais vu que don développement fut stoppé j’avais laissé tomber. Alors pourquoi avoir choisi Piwigo ?

Simple, complet et efficace

Avant toute chose, pourquoi une galerie personnelle hébergée sur un nom de domaine ? Avoir un ‘back up’ de ma galerie sur Flickr, on ne sait jamais si un jour je désire de fermer mon compte. L’objectif pour moi étant de garder mes photos que je désire mettre en avant toujours visibles.

Ce sont avant tout les fonctionnalités proposées et la simplicité au niveau de l’administration qui m’ont séduits. Le mot d’ordre de ce logiciel sont : « simplicité et efficacité ». De plus selon les hébergeurs, l’installation du module sera automatique. Si tel n’était pas le cas, un hébergement FTP et une base mysql sont juste nécessaires et ce sera parti.

Les fonctionnalités sont vraiment très bien complètes, parfaites pour créer, partager les photos sur les réseaux sociaux et créer une vraie communauté sur votre galerie.

  • Ajouter vos photos
  • Organiser avec les albums
  • Décrire avec des tags
  • Naviguer par date
  • Permissions sur vos photos
  • Thèmes et Plugins
  • Piwigo dans n’importe quelle langue
  • Outil de notation et de commentaire
  • Statistiques et outils de gestion

Comme vous pouvez le voir c’est assez complet dans sa solution de base. Mais comme chaque outils de publication de contenu, il y a une administration derrière et c’est le point fort car c’est simple, la construction des albums, sous albums sont faciles tout comme la gestion des droits et la configuration de la galerie. Après comme tout logiciel de contenu, il faudra le paramétrer en fonction de ses besoins et de son hébergements. Car la taille des photos qui peuvent être « uploadé » est important et l’espace disque disponible peut vitre être saturé.

La visionneuse des photos est elle aussi parfaite. Des options de tailles d’affichage, de téléchargement, de partage sur les réseaux sociaux ou de commentaire sont disponibles. C’est simple là aussi et efficace.

Des plugins à l’image de WordPress

En plus des fonctionnalités de base, Piwigo propose un système de modules téléchargeables depuis l’administration à l’image de WordPress. C’est simple, le catalogue est plus que complet et le tout s’installe et se met à jour de façon automatisé sans avoir à toucher au FTP. Bref la simplicité et l’efficacité sont de mises.

Des solutions sont proposées afin de développer un peu plus Piwigo via des modules comme l’intégration de Flickr pour importer vos photos directement depuis votre compte ou comme l’ajout de pages supplémentaires, de blocs ou des modifications au niveau du code.

Mais nous y reviendront au fil du temps via des tutoriels.

Un logiciel vivant !

Après avoir subit la mort en direct de Pics Engine, j’avais été refroidit par l’hébergement d’une galerie avec la question du quid de l’évolution dans le temps. Piwigo existe depuis plus de 15 ans et les mises à jours du logiciel et des modules annexes sont régulières et suivis. C’est là aussi un point rassurant et positif qui m’a décidé.

On notera la multitude de thèmes qui permettent de personnaliser votre galerie comme vous le désirez. la aussi c’est plus que complet.

En fait pour les personnes qui désirent installer et héberger une galerie photo en toute simplicité Piwigo est faite pour eux. La facilité de la gestion des droits ainsi que les modules qui permettent d’améliorer la galerie sont aussi un gros point positif. Si vous désirez une galerie, simple et efficace je recommande Piwigo.


Ma Galerie : http://galerie.ftestas.com

Site officiel : http://piwigo.org

Site Français : http://fr.piwigo.org


 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :